jeudi 21 juin 2012

Champignons, fèves et petits pois à la ruche qui dit oui!



"Les champipi, les champipi, les champignons", mais dans quel film y- avait-il cette annonce, que j'aimerai faire à la ruche qui dit oui que j'anime? Internet est vraiment un outil formidable, tu tapes cette série de mots et hop voilà le braconnier Blaireau, joué par De Funès, son petit chien "Fout le camp" et le garde champêtre Parju joué par Moustache, plus bête que méchant, dans "Ni vu ni connu" d'Yves Robert (1958).
"Viens ici Fout le camp" qui me faisait rire quand j'étais gosse, sur l'écran déroulé dans une salle des VVF de Chambonas en Ardèche, où je passais mes vacances en... 1967 peut être.

Quel rapport me direz-vous avec la ruche et bien depuis peu des champignons de toute beauté sont proposés aux "abeilles" par la Champignonnière la Marianne.
photo:Catherine

Et puis c'est aussi le temps des fèves et des petits pois, ces derniers ayant tardé à pointer le bout de leurs cosses à cause du temps maussade. Cuits ou crus les deux sont appréciables. Personnellement je les aime en salade, accompagnés de persil plat et de ciboulette du jardin, de riz basmati, tomates et cervelas. Ces trois derniers ingrédients ne sont pas locaux, mais la laitue est aussi achetée à la ruche, au même maraîcher bio.Il est difficile de faire du total locavore, mais on y tend le plus possible. La TV surfe d'ailleurs sur la vague, avec sa nouvelle émission "200km à la ronde" que j'ai découvert la semaine dernière, n'étant pas adepte du foot!

Sur le site de l'émission on y apprend de tristes nouvelles sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur: les pesticides .Nous y reviendrons, car ça va plomber l'ambiance de cet article, qui avait commencé dans la bonne humeur.

Mais avant, je n'oublie pas la promesse faite à Chantal, une des "abeilles". La distribution hier avait la chance de se passer au jardin et en attendant nos producteurs, pour une fois en retard, Chantal, assise sur un banc (qu'il est bon de se poser quelques instants), a lu une recette. La voilà à présent en ligne: fèves et petits pois à l'aigre-doux.
Promesse tenue!
Puisque nous prenons un peu de temps, encore un moment avec le sourire aux lèvres en visionnant ce qui suit. Désolée les "abeilles" aucun rapport cette fois avec la ruche, car il n'y aura pas de truites la semaine prochaine.
n'hésitez pas à laisser des commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire