dimanche 16 septembre 2012

Découverte de la courge spaghetti

A l'occasion de la nouvelle vente, de la "ruche qui dit oui " nous découvrons un drôle de légume: la courge spaghetti.Celle-ci vient des champs d'Alain CROCHOT, notre maraîcher bio de Cergy et l'abeille "aventurière", qui va la cuisiner ,c'est Irène.

Sur les conseils de notre producteur elle la fera cuire à four très chaud sur la plaque du four avec un peu d'eau pendant 40 minutes.
Pour ceux qui veulent jouer les Indiana Jones au pays de la cucurbitacée, voici quelques conseils, différents modes de cuisson et recettes: http://www.de-la-fourchette-aux-papilles-estomaquees.fr/article-23033583.html


Pour en revenir à la ruche et mes 4 mois et demi d'expérience, j'aime bien la description du concept faite par Eric LEMAIRE, dans son blog Elan Synergie.
C'est surtout la partie animation que j'apprécie le plus. Discuter avec les producteurs et les consom'acteurs, venus d'horizons divers, mais avec en général une démarche commune. Il est vrai qu'à l'école mes notes de discipline n'étaient pas fameuses et que j'étais une des pipelettes de service. Comme quoi ça peut servir, ça mène à tout et n'est pas un obstacle pour l'avenir. Parents, en ces temps de rentrée scolaire, ne soyez pas trop sévères avec vos bambins expansifs.

Récemment la consommation collaborative a été nominée par Time Magazine comme l'une des 10 idées qui allait changer le monde, excusez du peu.
Dans mes revues de presse j'ai lu cette formule, qui me plait bien, écrite dans Direct matin, par Bordeaux7:
"Les intermédiaires à la trappe:certains pourraient considérer la démarche comme un beau court-circuit dans le monde de la grande distribution mais on préférera parler de circuit court sans intermédiaires."

Je ne pense pas que cela sera seulement un effet de mode et je suis heureuse de participer activement à ce renouveau de la consommation, à mon petit niveau. 

Je tiens à rendre encore hommage à Pierre PRIOLET, qui m'a fait prendre conscience de ce changement possible, lorsqu'il est intervenu plusieurs fois à la télévision, pour exprimer la détresse de certains producteurs agricoles. Il a lancé lui aussi un autre système de circuit court, C'JUSTE, dont il faut faire aussi la promotion.

Surfez sur le Net car d'autres initiatives existent, n'hésitez pas à vous renseigner.

MANGER BIEN, MANGER JUSTE

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je voudrais vous faire découvrir une nouvelle façon poétique et originale d'acheter son huile d'olive, tout en s'assurant de sa qualité et en favorisant les circuits courts de consommation alimentaire... Avec olivomio, adoptez un olivier des Pouilles (sud de l'Italie) et recevez sa production d'huile d'olive bio sans intermédiaire...
    Pour en savoir plus : http://www.olivomio.fr

    Très cordialement,

    RépondreSupprimer