dimanche 30 septembre 2012

La 100ème

Et non ce n'est pas de théâtre dont il va s'agir et je ne vous parlerai pas d'une pièce à succès, mais devinez, encore de la "Ruche qui dit oui"!

Alors que notre ruche atteint les 115 adhérents, j'ai décidé d'offrir un petit cadeau à la 100ème abeille.
En l'occurrence des graines de pavot bio.

Julie a eu l'air d'apprécier, comme quoi nos abeilles ne sont pas attirées que par le pollen. Elle fait partie d'une petite bande de collègues, travaillant au Parc Naturel de Vexin Français à Théméricourt, qui désormais commandent régulièrement. Nous avons tissé d'agréables liens et la ruche est aussi l'occasion de relayer les évènements organisés par le PNRVF, où Julie s'occupe plus particulièrement du tourisme.
Pour vous donner une idée d'utilisation de ces petites graines bleues, je vous recommande la recette d'un gâteau au citron, que m'avait confiée Caroline, qui le réussissait à merveille. Pour ma part il faudra que je sois patiente car les citrons du jardin, ils sont au nombre de huit cette année, ne seront à maturité qu'en décembre. En voici la promesse.

GATEAU AU CITRON ET PAVOT

Ingrédients : 125 g de beurre
180 g de farine
170 g de sucre en poudre
3 œufs
1 citron
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
40 g de pavot en grains

Garniture : Sirop : jus d’1/2 citron + sucre en poudre

Faire fondre le beurre, l’incorporer au sucre + pincée de sel, puis ajouter les œufs, le zeste du citron finement râpé, le jus du citron, la farine + levure, les grains de pavot.

Répartir le mélange dans un moule à cake, et mettre dans le four, préchauffé à 180°C, pendant environ 45 minutes.

Sortir le gâteau du four; quand il est froid, démouler le gâteau et le badigeonner avec le sirop (jus ½ citron + sucre en poudre pour obtenir un sirop épais) à l’aide d’un pinceau.

En attendant je me venge sur mon chasselas. Un pur délice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire